Appel de dossiers – Programmation 2023
de la SALLE DE DIFFUSION du Couvent de Beauport

La salle de diffusion du Couvent de Beauport

 

Inaugurée en novembre 2021 avec la présentation d’une exposition inaugurale portant sur la présence des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame dans le bâtiment pendant plus de 100 ans, la salle de diffusion du Couvent de Beauport accueille des expositions et résidences d’artistes, en plus d’activités culturelles en tout genre destinées à la communauté. Situé au cœur du site enchanteur et patrimonial du Vieux‑Beauport, ce lieu de diffusion a été confié par la Ville de Québec à Culture Beauport, qui en assure la programmation. Sa mission est de contribuer à la dynamisation du quartier en donnant à tous les membres de la communauté un accès démocratisé à la culture grâce à une programmation accessible, dynamique et variée.

Appel de dossiers

Culture Beauport lance aujourd’hui un appel de dossiers pour la programmation 2023 de la salle de diffusion du Couvent de Beauport. Elle invite les artistes, les organismes ainsi que toute personne intéressée par la culture à déposer une proposition pour l’année 2023. Les activités doivent favoriser le développement des publics et permettre de tisser de nouveaux liens entre les artistes, les organismes de loisir culturel et leur communauté dans une perspective d’inclusion et d’épanouissement par la culture. La forme de ces activités peut toutefois être variée : expositions, évènements, résidence d’artiste, conférences, entretiens, performances, concerts, ateliers, initiatives collaboratives, sont autant de possibilités ayant le potentiel de participer à la mission de l’organisme.

Étapes de sélection de projets

La sélection des projets pour la programmation 2023 sera effectuée par le conseil d’administration de Culture Beauport à la suite d'une préanalayse réalisée par un sous-comité. Ses membres reflètent une diversité d’expertises et d’expériences dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène et de la muséologie. Les candidatures seront évaluées selon la qualité de la proposition, la diversité de la programmation et la faisabilité du projet en lien avec les capacités de la salle de diffusion. Culture Beauport encourage le dépôt de dossiers regroupant plusieurs activités (par exemple, une exposition accompagnée d’ateliers permettant au public d’explorer le médium utilisé par l’artiste).

Les artistes et les organismes sélectionnés recevront des droits d’exposition ou des honoraires en fonction des activités prévues lors de la signature du contrat. L’équipe de Culture Beauport accompagnera les artistes et les organismes dans l’élaboration et la conception de l’exposition.

Pour déposer un projet :

Faire parvenir les documents suivant au sein d'un fichier ZIP: 

  • Formulaire Appel de dossiers. Programmation 2023.

  • Curriculum vitae

  • Documentation visuelle, vidéo ou audio : maximum de 10 images en format jpeg et/ou document audio ou vidéo d’un maximum de 10 minutes (lien Youtube, Vimeo ou autre diffuseur web).

  • Dossier de presse ou autres documents pertinents (facultatif).

Date de tombée : 28 octobre 2022

Faire parvenir votre dossier à l'adresse suivante :  cbc@cbculture.qc.ca

Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux exigences ne sera pas évalué. Il est conseillé de consulter le devis de la salle pour en connaitre les dimensions, les configurations possibles ainsi que les équipements disponibles au Couvent de Beauport.

 

Pour obtenir de l’aide ou une réponse à vos questions, veuillez communiquer avec la coordination par courriel au cbc@cbculture.qc.ca ou par téléphone au 418 666-6125 poste 201.


Notez bien qu'aucun dossier papier ne sera accepté.