top of page
texture longue_edited_edited.jpg
Austarda-removebg-preview.png

Résidence du 4 au 31 décembre 2023

vernissage Performance / le 11 janvier 2024 - 19h

Exposition synthèse les 13 et 14 janvier 2024 / 13h à 16h

Culture Beauport accueille la résidence

UN POINT BLEU PÂLE

La Salle de diffusion du Couvent de Beauport accueillera le Collectif Austarda pour une résidence d’artistes du 4 au 31 décembre 2023.

 

La résidence Un point bleu pâle se complétera par un vernissage performance le 11 janvier 2024 à 19 heures, ainsi qu'une exposition synthèse du 13 au 14 janvier 2024.

La résidence : Un point bleu pâle, traduit de l’anglais Pale Blue Dot du livre du scientifique et astronome américain Carl Sagan, réfère à la planète terre; source bouillonnante d’inspiration et de grandes controverses sociétales. Sa force, ses beautés, sa résilience, ses humeurs impressionnent les membres du collectif. Ils font des parallèles symboliques et factuels entre cette sphère, les éléments naturels et le corps humain. Des notions micro et macro systémiques les amènent dans une recherche rebondissant entre la danse, la musique, la vidéo et la photo.

Au travers de nombreux paysages traversés en voyages plus ou moins loin d’ici, des images de sources naturelles ont été captées photographiquement. C’est un arrêt précis sur des textures, des couleurs, des formes et des mouvements. Angélique et Roger réinterpréteront ces images en danse et en musique selon lexique de son et mouvement propre à chacune, référant parfois au type de sol, au climat, à un être vivant… Le Couvent de Beauport deviendra une source importante d’inspiration et de création; les artistes créeront leurs tableaux dans les endroits ciblés du lieu.

Couvent_couleur copie.jpg

Collectif Austarda

Photo / Danse / Musique


avec Angélique Amyot et Roger Cournoyer,
artistes multidisciplinaires.

Photo © Collectif Austarda / Angélique Amyot et Roger Cournoyer  

Austarda est un collectif multidisciplinaire formé par Roger Cournoyer et Angélique Amyot. Originaire de la Côte-Nord, Roger compose, joue et enregistre de la musique pour plusieurs projets artistiques. Inspiré d’œuvres dansées, filmées et philosophiques, son approche musicale évolue où l'intuition rencontre la sensibilité. Angélique est artiste en danse contemporaine et intervenante sociale par la danse. Elle valorise l'ouverture aux autres, le mariage interculturel ainsi que la mixité des disciplines. Par la danse, elle souhaite transmettre un message révélant le sens fondamental de sa propre existence, de sa culture et de sa réalité sociale.

Austarda tire ses origines latines d’avis tarda (« oiseau lent »), communément appelé outarde, synonyme familier de la bernache du Canada. Elle est, entre autres, un symbole de confiance, de travail d'équipe, de communication et de détermination. Ses artistes s’inspirent de leur environnement pour proposer un univers singulier et distinctif. En plus de performer en milieu in situ (marché public, l’Anti), Austarda propose des œuvres vidéographiques, photographiques, sonores, littéraires, illustrées et imprimées. Le collectif initie des collaborations avec des artistes issus d’horizons variés (Sessions d’impro de l’Artère) et anime des activités de médiation culturelle (Maison des enfants de Saint-Roch, Dansons Corps).

bottom of page