top of page

salle de diffusion du Couvent de Beauport
Programmation

Du 24 février au 17 mars 2024

l’exposition solo «Éveil»

de l’artiste peintre Elbé

samedi et dimanche de 13h à 16h
 

Vernissage jeudi 22 février à 19h

atelierS créatifs les 2 et 9 mars

Culture Beauport
présente l’exposition solo

« ÉVEIL » de l’artiste peintre Elbé

 

La Salle de diffusion du Couvent de Beauport accueille une nouvelle exposition temporaire présentant le travail de l’artiste peintre Elbé (Laurence Bélanger). Présentée du 24 février au 17 mars 2024, celle‑ci proposera une sélection des œuvres tirées de ses plus récentes collections.

 

L’exposition : Le processus créatif intuitif de Laurence l’a amenée à explorer en 2023 l’art abstrait sur le papier aquarelle et sur toile. De la découverte de ces nouvelles techniques et de ces nouveaux médiums sont nées plusieurs collections d’œuvres colorées, douces, lumineuses et délicates, toujours structurées dans cet esprit d’équilibre entre geste libre et recherche d’esthétisme, entre l’intuitif et le réfléchi. Éveil se veut un symbole de la jeune carrière de l’artiste, de l’éveil de son style artistique, de son langage, de son expression abstraite. C’est également l’éveil de concepts qui sont importants pour Laurence et qu’elle essaie d’appliquer dans son quotidien : la douceur envers soi-même, l’acceptation de l’inconnu, l’appréciation de l’imperfection. Son processus créatif l’accompagne dans son éveil personnel. Cette exposition représente l’année d’exploration pendant laquelle elle s’est permise d’être imparfaite et de se faire confiance, de s’abandonner au processus.

lb-Éveil.jpg
K2023.02 - Acrylique sur toile, 16 x 20 po. 2023 / © Elbé 

L'artiste peintre Elbé
Laurence Bélanger

 

Biographie : Laurence Bélanger a habité à Montréal pendant un peu plus de 7 années pendant lesquelles elle a travaillé comme coordonnatrice en production vidéo. C’est en 2021 qu’elle ressent le besoin de se libérer de la pression de performance et d’exprimer sa créativité. Avec le temps, son entreprise, Elbé, prend forme et deviendra le projet qui accueille ses différents élans créatifs. Laurence explore différents médiums au fil de sa curiosité. Elle se laisse guider par son intuition et apprend à composer avec ce qui se présente, à abandonner son contrôle. Ses œuvres sont pour elle une façon de lâcher prise, de s’éloigner de la quête de perfection que l’on s’impose souvent. Elbé lui apprend à accueillir l’exploration et à célébrer la beauté qui en découle. Artiste et artisane autodidacte, elle vit ses premières expériences d’exposition en 2023, en enchaînant symposiums et événements.

 

Il sera possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h
L’artiste sera présente pour échanger avec le public. 

Source : Elbé (Laurence Bélanger), artiste,
et Nathasha Courtiol, coordonnatrice | Culture Beauport

© Elbé

Elbé
Artiste peintre
Laurence Bélanger

www.elbe.ca

ateliers créatifs
art intuitif ET exploration de médiums

les 2 et 9 mars 2024

Laurence t’invite à venir expérimenter l’art intuitif sur papier aquarelle!
Elle te partagera les étapes de son processus créatif et tu pourras
à ton tour créer une œuvre en explorant différents médiums.

Réservation requise.

lb-atelier-1.jpg

Au levé / médiums mixtes sur papier aquarelle - 8 x 8 po. / 2023 © Elbé

Champignons sauvages / médiums mixtes sur papier aquarelle - 8 x 8 po. / 2023  © Elbé

COMPLET

AdulteS
10h à 11h30
2 mars

réservation ici
E
nfants (7 à 9 ans)
10h à 11h
9 mars

soyez informé de notre programmation

Merci pour votre envoi !

La programmation de la Salle de diffusion du Couvent de Beauport est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Ville-Québec-seule.png
bottom of page