top of page

du 24 juin au 4 septembre 2023
vendredi, samedi et dimanche
de 13 h à 16 h

Culture Beauport présente une exposition duo

SUBJECTIVITÉS EN DIALOGUE

La Salle de diffusion du Couvent de Beauport accueille une nouvelle exposition temporaire présentant le travail de deux artistes peintres de la ville de Québec, Agathe Legendre et Sophie Ouellet. Présentée du 23 juin au 3 septembre 2023, celle‑ci présente deux propositions artistiques abstraites entrant en dialogue dans le contexte de la Salle de diffusion du Couvent de Beauport.

Subjectivités en dialogue combine deux propositions artistiques abstraites, Mythos et Louanger les orages. Présentées face à face, celles-ci permettent au visiteur d’observer deux pratiques qui témoignent de la diversité et des possibilités de l’art abstrait. Présentées conjointement, les propositions éveillent au visiteur une expérience sensorielle complémentaire, riche de sens, de couleurs et de mouvements. 

MicrosoftTeams-image (1).png

AGATHE LEGENDRE 
MYTHOS

Prenant la forme d’une exposition d’art abstrait qui comprend une série de toiles peintes à l’acrylique, l’ensemble Mythos s’intéresse au pouvoir que renferment les couleurs en ce qui a trait à l’expression des auras, des ambiances et des atmosphères. Inspirées des mythes occidentaux de l’Antiquité et du Moyen Âge, les œuvres portent le nom de divinités, fée ou héros issus de l’imaginaire gréco-romain ou médiéval et incarnent une interprétation libre des ambiances que projettent ces protagonistes mythiques. Il en résulte des toiles à l’aspect décoratif, artisanal, presque comme des tapisseries. Les mythes s’offrent ainsi tels des personnages symboliques permettant d’entrer en contact avec la beauté nuancée de l’humain.

MicrosoftTeams-image (2) copie.jpg

SOPHIE OUELLET
LOUANGER LES ORAGES

Avec une prédilection pour des scènes inspirées de la nature, Sophie Ouellet met en exergue son impermanence au cœur de son exposition. À partir d’une dizaine de tableaux isolant ce caractère, l’artiste y pose un regard croisé sur l’actualité et ses kyrielles d’événements affectant l’état de chacun des individus. Une analogie se crée entre ces deux motifs dans l’optique d’exprimer sa perception, sa réalité intérieure. Le chaos émotionnel mondial persistant depuis quelques années alimente son approche picturale fortement ancrée dans l’art abstrait lyrique.

 

Par cette forme d’expression, elle aborde les questions de l’image peinte abstraite du paysage en concevant une liberté plastique dans la réception et la représentation de l’objet observé. L’exposition est une invitation à examiner le sujet et à recevoir la réflexion de l’artiste à l’égard de l’actualité fortement teintée par un désordre de la nature et de l’individu. Par le biais de ses créations abstraites, Sophie invite à observer passivement ce chaos pour ainsi l’accueillir et le percevoir comme une traversée à accepter, voire à louanger.

AGATHE LEGENDRE 

Originaire de la ville de Québec, Agathe Legendre grandit dans une famille passionnée par la musique et les arts visuels. Intéressée par différents domaines artisanaux et artistiques comme la mode, la céramique, la décoration et le spectacle, c’est pendant la dernière année de son secondaire qu’elle commence à affectionner de manière plus spécifique la peinture sur toile. Après un Cégep en Arts et Lettres, elle complète un baccalauréat en Études anciennes et une maîtrise en Histoire de l’art. Ce parcours académique, de même que certains emplois occupés au sein d’institutions muséales, ouvrent ses horizons intellectuels et exercent une influence sur sa démarche créative. Après une période d’exploration, sa sensibilité esthétique prend son ancrage dans une fascination pour le pouvoir émotionnel de la couleur. Les œuvres d’Agathe ont pu être admirées dans la dernière année à l’église St. Michael ainsi que dans certaines Brûleries de la ville de Québec. L’artiste se prépare à une résidence artistique en céramique précolombienne à la Fondation Arquetopia à Puebla au Mexique en mars 2024.

SOPHIE OUELLET

Originaire de Thetford Mines, Sophie Ouellet obtient en 2005, un baccalauréat multidisciplinaire à l'Université Laval, combinant arts visuels, service social et sociologie. Elle participe à différentes expositions collectives à travers le monde. D’abord, de 2011 à 2014, elle présente entre autres son travail à la Galerie d’art du Beffroi à Bruges, en Belgique, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, au Canada, et au Musée national de la Marine roumaine à Constanta, en Roumanie. En avril 2015, l’artiste expose à Artexpo New York, un événement international spécialisé en arts visuels contemporains. Quelques mois plus tard, en novembre, ses toiles figurent à l’exposition d’art actuel de Miami, Art Basel. Depuis, le Québec, dont "Parlez-moi d'amour" – Les impatients à Drummondville, le centre culturel Marie-Fitzbach à St-Georges-de-Beauce, la Manif d'art avec la galerie Ni Vu Ni Cornu et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. La France, comme le Art Design Show de Saint-Tropez, et les États-Unis, tel que The Armory Show de New York, ont servi en tant que tremplin significatif dans sa carrière artistique. Membre du CARFAC et du RAAV, Sophie Ouellet est représentée dans plusieurs galeries au Canada et en Chine. Ses œuvres sont aussi collectionnées par plusieurs collectionneurs privés et corporatifs.

© Agathe Legendre, Abonde (ou Cocagne), Acrylique sur toile, 48 x 48 po, 2022. 

© Sophie Ouellet, Reposée, Acrylique sur canevas galerie, 12 x 12 po, 2023.

bottom of page