top of page

du 7 octobre au 26 novembre 2023
samedi et dimanche de 13 h à 16 h

Culture Beauport présente l'exposition solo

ENTRELACS 

La Salle de diffusion du Couvent de Beauport accueillera une nouvelle exposition temporaire présentant le travail de l’artiste photographe Lucie Lefebvre. Présentée du 7 octobre au 26 novembre 2023, celle‑ci proposera une installation de photographies prises au parc de la rivière Beauport ainsi qu’au Domaine Maizerets.

« Au fil de mon parcours en art, depuis les années 80, j’explore les codes et les limites de la photographie par divers moyens : assemblages d’objets, amalgames de photos, ajouts de peinture sur l’image et traitements numériques. Ces procédés de fabrication d’images me servent à traduire mes réflexions quant au caractère équivoque de nos perceptions, interrogeant la question du doute, de l’illusion et de la certitude des choses. De longue date, la déroute des écosystèmes est un thème inhérent à mon propos artistique. Je m’intéresse aux notions de territoire, à notre rapport au paysage et aux cycles du vivant.

Mes intentions esthétiques consistent à simuler des espaces paysagers en détournant l'iconographie traditionnelle du paysage. Je cherche à développer des narrations paysagères qui proposent des constructions d'espaces à réalité entière, déjouant le sens de lecture établi des choses. Souvent dans mes œuvres, il y a des jeux visuels propices à stimuler l’imaginaire et qui invitent à observer notre propre lecture iconographique. J’aime à penser que mon processus de création s’apparente aux changements perpétuels du vivant. Mes réalisations ont à la base une photographie dont le sujet a été figé dans le temps, dans un instant qui ne reviendra jamais. Mais, grâce aux traitements appliqués, la photo d’origine se métamorphose pour renaître sous une forme inusitée.

Par le passé, mes travaux pointaient clairement les problèmes environnementaux. Mes compositions combinaient des paysages industriels et ruraux dénonçant la détérioration des milieux naturels. Aujourd’hui, mon approche révèle davantage la beauté d’humbles paysages et l’équilibre de la biodiversité. Dans cette volonté qui m’habite de capter le réel et de le transformer, je m’attache à développer un regard poétique et soucieux des enjeux environnementaux. Ainsi, je m’inscris consciemment et symboliquement dans cette nature en perpétuel mouvement, dans le cycle de la vie et de sa disparition. » — Lucie Lefebvre

Photo © Vent doux / Lucie Lefebvre

LUCIE LEFEBVRE

© Lucie Lefebvre

Artiste photographe en arts actuels, Lucie Lefebvre vit et travaille à Québec. Maintes fois récipiendaire de bourses du Conseil des art du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a participé à nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Canada, l’Europe, aux États-Unis et au Mexique. Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de la Freedman Gallery, (Oklahoma, EU), de la Winnipeg Art Gallery, (Manitoba), de Loto-Québec, de Steinberg et d’Air Canada.

 

Lefebvre a siégé sur plusieurs comités, conseils et jurys. Elle a été présidente du conseil d’administration de la Manif d’art international de Québec ainsi que membre fondateur et présidente de VU photo, centre de diffusion et de production de la photographie. Elle a enseigné au Cégep de Ste-Foy (Québec) et à l’université de Concordia (Montréal).

bottom of page