Cercle de Fermières Courville

À propos

cfq-logo.png
Pratiques et transmissions de techniques artisanales

Le Cercle de Fermières Courville est un organisme à but non lucratif fondé en 1976. Notre mission est de transmettre les traditions du patrimoine culturel et artisanal en arts textiles et de voir à l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille. Nos membres sont dynamiques et fières de leur cercle. Notre cercle offre à ses membres différents cours de formation tel que la peinture, le tricot, le tissage, la courtepointe, etc.

Pourquoi venir chez nous ?

Pour plusieurs bonnes raisons :

Vous y apprendrez des techniques d’artisanat, participerez à des ateliers variés comme le gribouillage, la dentelle au fuseau, la frivolité, le macramé, le tricot mosaïque, la fabrication de lavettes, le tissage Navajo et bien d’autres. Nous offrons également deux ateliers jasette par mois permettant de s’entraider, d’échanger nos connaissances et bien évidemment, de se faire de nouvelles amies.

Pour celles qui le désirent, il y a la possibilité de participer à l’amélioration du sort de plus démunis en participant à divers projets (couverture de bébé pour Linus, pattes de bébé pour Préma-Québec et bien d’autres).

Vous pourrez participer à des journées d'étude avec les autres cercles, afin de maintenir à jour vos connaissances sur les différentes techniques en arts textiles ou encore en apprendre de nouvelles. Et pour celles qui sont un peu plus compétitives, vous pourrez participer aux différents concours d’arts textiles organisés par les CFQ chaque année.

Durant la semaine de relâche scolaire, nous offrons une activité aux jeunes dont le but est de transférer nos connaissances en arts textiles aux générations futures. Cette journée est toujours très appréciée des enfants.

Le Salon de mai et le Marché de Noël servent de vitrine d'exposition à nos Fermières et offre à la population la possibilité d’acquérir de belles pièces faites à la main avec amour. Nos membres se montrent dignes de leur réputation d'artisanes.

Vous aurez également la possibilité de participer aux différentes activités que nous organisons, telles que le souper de l'amitié, la fête de l'artisane, le souper de Noël ainsi que des sorties et voyages éducatifs qui ont pour but de permettre à nos membres d'échanger et de partager dans une belle ambiance et où le plaisir et l'amitié sont au rendez-vous.

Les frais pour devenir membre annuellement :

incluant l'abonnement au magazine l'Actuel

- 30$ : résidentes de l'arrondissement  de Beauport
- 34$ : non résidentes

Vous êtes une femme âgée de 14 ans et pluset tout cela suscite votre intérêt ?

Alors, il y a une place pour vous au Cercle de Fermières Courville.

Conseil d'administration

Muriel Gosselin, présidente
Lisette Gosselin, vice-présidente
et responsable du comité Arts textiles
Denyse Castonguay, secrétaire
Carole Dupont, trésorière
Line Huot, conseillère 1,

Comité communications et spécial recrutement

Lucie Dubé, conseillère 2, comité : dossiers

Contact

Line Huot au 418 666-5680


Chalet aux Pignons Verts
121, rue Vachon, Québec (Arr. de Beauport)
Téléphone du local : 418 666-2273

Courriel: fermieresdecourville@hotmail.fr

 

Muriel Gosselin au 418 666-8407

Par courriel : CommRecr.Fed11.COURVILLE@cfq.qc.ca


Les Cercles de Fermières du Québec

  • Facebook