
Cercle de Fermières Sainte-Thérèse la Sablière
Pratiques et transmission de techniques artisanales

À propos

Le Cercle de Fermières Sainte-Thérèse La sablière a été fondé le 2 mai 1982. Le Cercle regroupe des femmes sans distinction de condition sociale et on peut y adhérer dès l'âge de 14 ans pour y confectionner différents articles artisanaux.
Activités
- Les réunions ont lieu le 2e mercredi du mois à 19 heures.
- Les mercredis soirs, il y a le méli-mélo, sauf le mercredi de la réunion mensuelle. Lors de ces soirées, les fermières tricotent et tissent tout en ayant des discussions agréables entre elles.
- Les activités débutent en septembre pour se terminer en juin.
- Divers ateliers, formations et autres activités sont offerts durant cette période.
- Après la réunion mensuelle de décembre et celle de juin, il y a un repas afin d’offrir à nos membres l’occasion de fraterniser.
Nouvelle acquisition
En 2019, le Cercle a fait l’acquisition de deux (2) métiers neufs, 8 cadres. Cette nouvelle acquisition permet à nos membres d’accroître les possibilités de tissage.
Œuvres caritatives
En plus des œuvres caritatives des Cercles de Fermières du Québec, le Cercle de Fermières Sainte-Thérèse La sablière s’implique entre autres, dans la lutte contre le Cancer du sein ainsi que dans l’organisme « Vide ta sacoche ».
Coût de l’abonnement à l’Actuelle : 30$
Conseil d'administration
Carole Picard, présidente
Line Drolet, vice-présidente
et responsable du Comité arts textiles
Francine Laporte, secrétaire
Sonya Bélanger, trésorière
Monique Charron, conseillère #1 et responsable
du Comité communications et spécial recrutement
Johanne Slythe, conseillère #2
et responsable du Comité dossiers
300 papillons confectionnés pour la rivière Beauport

Sous la supervision de Hélène Gagnon, le Cercle de fermières Sainte-Thérèse La Sablière a contribué de belle façon au projet « Rivière, flore et folklore » du Centre de valorisation du patrimoine vivant en confectionnant plus de 300 papillons en tissus et en laine pour orner les arbres du sentier longeant la rivière Beauport, entre la bibliothèque Étienne-Parent et la rue Joseph-Giffard. La population est d’ailleurs invitée à participer, les samedis 6 juillet et 3 août, aux randonnées chantées avec Gabrielle Bouthillier et l’Atelier de chant traditionnel de Québec complétées par des ateliers de feutre pour tous. Le Conseil de bassin de la rivière Beauport, les cercles de fermières Giffard et Beauport, les écoles secondaires Samuel-De Champlain et François-Bourrin, ainsi que l’École de musique des Cascades de Beauport sont aussi partenaires du projet. (M.B.) (Photo : Michel Bédard)
Contact
Tél. : 418 666-2193
Adresse du local :
Centre de loisirs la Sablière (local S1)
156, rue Bertrand, 2e étage
Ste-Thérèse-de-Lisieux, Québec (Qc) G1B-1H7
Crédit photos : Cercle de Fermières Sainte-Thérèse la Sablière